mercredi 4 février 2015

Je jalouse, tu jalouses, il jalouse, nous jalousons..

Ahhh la jalousie, c'est un bien grand mot! Qui n'a jamais connu ce sentiment au moins une fois dans sa vie? On peut la retrouver dans n'importe quel domaine; que ce soit en objets, en amitié, en amour.. Alors pourquoi pas faire un post là-dessus?


C'est tellement courant, il y en a partout.!

Je jalouse

Tu jalouses
Il jalouse

Certains disent que la jalousie est une preuve d'amour. Et c'est vrai. Lorsqu'on se sent remplacé par une personne que l'on apprécie particulièrement, automatiquement, on en veut à la personne nous remplaçant. Je ne sais pas si vous me suivez. C'est comme si vous lisiez un livre, et puis à un moment, vous le laisser, et vous vous mettez à en lire un nouveau. C'est exactement pareil. Dans ce cas-ci, la jalousie prouve que l'on tient vraiment à la personne en question.


Nous jalousons

Vous jalousez
Ils jalousent

Mais la jalousie n'a pas que des bons côté. Elle peut aussi casser des amitiés, mettre les gens en colère. Elle peut provoquer ce que l'on ne souhaitait pas forcément qu'il arrive. Je m'explique; les personnes en question peuvent se retourner contre vous, et le mauvais dans l'histoire, c'est vous. Et que voulez-vous faire après? Le mal est fait. On peut s'en vouloir autant qu'on veut, on n'arrange pas les choses, et on se met à regretter.


"L'amour fait naître la jalousie, mais la jalousie fait mourir l'amour." -Christine de Suède


Et puis il y a cette jalousie qui n'a rien à voir avec les sentiments et les relations entre personnes. Je n'arrive pas à mettre de mot dessus, une jalousie "matérielle", dirais-je. Ohlala elle a un nouveau rouge à lèvre Chanel, alors qu'elle ne sait même pas en mettre! Je trouve ça particulièrement méchant. Juste parce-que quelqu'un a quelques chose que vous n'avez pas, et que ça vous tape sur les nerfs. Et moi, ce genre de jalousie, je ne peux pas la supporter.


Comment on peut haïr une personne simplement parce-qu'elle a eut une meilleure note que nous au dernier exam de maths, parce-qu'elle se fringue que de marques, parce-qu'elle a le nouveau iPhone 6 alors que moi j'ai que l'iPhone 4?


"La jalousie est un monstre qui s'engendre lui-même et naît de ses propres entrailles." -William Shakespeare


Je ne crois pas qu'il y est vraiment une solution à la jalousie car je pense qu'elle ne se contrôle tout simplement pas. On ne choisit pas d'être jaloux de son meilleur ami, de son nouveau copain ou encore même de sa soeur. Mieux vaut essayer de se faire discret, évitant de faire trop de dégâts.


Pour en tirer une conclusion, je pense qu'il y a des choses plus graves que ça dans la vie. Si on est dans une mauvaise période, on peut la surmonter. Je pense que tout le monde passe par là un jour ou l'autre pour une raison quelconque, et si tout ce monde y survit, pourquoi pas nous hein?


Val, xx






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire