dimanche 22 février 2015

[Chronique Livresque n°1] Cinquante Nuances de Grey

Cela va faire deux petites semaines que le premier volet de la saga d'E.L. James, intitulé Cinquante Nuances de Grey, est sortie au cinéma. Ne pas entendre parler de ses personnages -une jeune étudiante, Ana Steele et son mystérieux M. Cinquante Nuances- est devenu presque inévitable. A cette occasion, j'ai décidé de consacrer ma pemière chronique livresque à ce premier tome de la trilogie Fifty Shades.

Alors oui certes, on pourrait dire que ce n'est pas un livre pour moi vu mon -plutôt- jeune âge. J'avais commencé à lire un extrait sur internet et je me suis tout de suite accroché à l'histoire. Ne pasle finir m'était impossible. Tout ce que je vais citer dans cet article est seulement mon point de vue à moi, donc il se peut que vous et moi n'ayons pas la même opinion là-dessus. Prenez ça pour un témoignage d'une simple ado qui donne son ressenti sur une de ses lectures. M'enfin, je vous laisse avec cette première chronique livresque, n'hésitez pas à me dire si vous voudriez rajouter/enlever des choses pour la prochaine!
Résumé (Quatrième de couverture): Anastasia Steel, étudiante en littérature, a accepté la proposition de son amie journaliste de prendre sa place pour interwiever Christian Grey, un jeune et richissime chef d'entreprise de Seattle. Dès le premier regard, elle est à la fois séduite et intimidée. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier, jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasin où elle travaille à mi-temps et lui propose un rendez-vous. Ana est follement attirée par cet homme. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, elle découvre son pouvoir érotique, mais aussi la part obscure qu'il tient à dissimuler...

Ma note: 4/5

Mon avis: Je dois avouer que ce livre m'a vraiment plu et que c'est, pour l'instant, mon coup de coeur de ce début d'année 2015. Ce livre est principalement connu pour son érotisme et il faut dire ce qui est, il n'y en manque pas, en effet! Lorsque j'ai attaqué ma lecture, ce n'était pas pour ces moments mais pour l'histoire.. Et je n'ai pas du tout été déçue! Bien au contraire, je ne cesserais de répèter que dans FSOG -Fifty Shades Of Grey-, c'est l'histoire qui donne la "magie" au livre et c'est ça (et seulement ça) que j'ai aimé dessus! Pour faire simple, j'ai adoré tout, sauf tout ce qui part dans le culcul.. Oui, bon on pourrait dire que tout part là-dedans, et c'est vrai, mais je trouve que le contexte compense vraiment bien cette facette et ça fait que nous sommes moins choqués. 

C'est vrai quoi, comment ne pas tomber sous le charme de Christian Grey?

Pour ce qui est de mon/mes personnages préférés, je pense que je n'en ai qu'un seul. Tout le monde se doute probablement de la réponse, mais c'est bien entendu M. Grey! Malgré toutes ses "cinquantes nuances", comme le dit Ana, il a une personnalité bien recherchée et on ne peut que s'y accrocher! Bon d'accord, j'avoue l'avoir vraiment aimé à partir du tome 2, tout est plus doux, je dirais.

Et aussi, je tiens à rajouter, qu'en comparaison avec le film, le livre n'a rien avoir! Je trouve que le film ne vaut pas le livre.. Alors si vous avez un peu moins apprécié le film, peut-être que vous tomberez sous le charme du livre! ;)

A recommander?: Alors oui, pour ma part je le recommanderais! Mais biensûr, pas à n'importe qui, plutôt aux personnes plus âgées que moi... M'enfin, vous voyez ce que je veux dire! :)

Val x


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire